Ce livre a été écrit par, et pour des enfants et des jeunes filles et garçons qui doivent vivre et composer avec la réalité qu’une personne de leur entourage est disparue. Cette personne manquante peut être un parent, un grand-parent, une sœur ou un frère, une tante ou un oncle, une cousine ou un cousin.
Les jeunes du groupe Dans la boucle nous ont confié qu’elles et qu’ils « comprennent ». Ces jeunes filles et garçons vivent sans savoir, sans nouvelles et sont souvent bien placés pour sympathiser avec d’autres qui vivent des situations similaires. Les jeunes nous disent ressentir le
« phénomène de la disparition d’un être cher » dans toutes les facettes de leur vie – autant à la maison, à l’école qu’au sein de leur réseau social. De fait, ceci peut affecter la manière dont elles et ils interagissent avec les autres membres de leur famille respective, leurs amis(es) ainsi qu’en milieu scolaire. L’effet peut non seulement se ressentir sur leur quotidien actuel, ici et maintenant, mais parfois, sur leur façon d’entrevoir l’avenir. Elles et ils sont également d’avis qu’une « disparition » change également la façon dont les autres se comportent avec eux.
Les jeunes filles et garçons, avec le soutien des adultes dans leur entourage proche et respectif, se sont rencontrés et ont échangé leurs idées, leurs points de vue et leurs histoires personnelles avec Liz Davies et Emmanuel Kassiotis du Groupe des familles et amis des personnes disparues. Par la suite, ces mêmes jeunes ont permis à Hannah Park et May Hammoude de travailler à leur
côté pour développer, écrire et créer la publication que vous tenez entre vos mains en ce moment.
La majorité des mots, des images et des photos sont les leurs et ont été utilisés avec leur permission. Elles et ils les ont confiés à l’équipe du Groupe des familles et amis des personnes disparues dans l’espoir que leurs réflexions et leurs expériences seront utiles et pourront servir à d’autres qui vivent ou encore, qui sont concernés par des phénomènes de « disparition ».