Si vous soupçonnez qu’un être cher manque à l’appel, signalez immédiatement sa disparition à la police. Aucune période d’attente n’est prescrite.

Même si cette personne est disparue depuis des mois, des années, voire des décennies, cela demeure important de signaler sa disparition. Ne laissez pas l’embarras ou d’autres préoccupations vous empêcher de communiquer avec la police.

Premier contact avec la police

Désignez un porte-parole qui représentera la famille auprès de la police; vous pouvez choisir un membre de la famille, un ami intime ou une autre personne pour agir à ce titre. En n’ayant qu’un seul point de contact, on réduira la possibilité de renseignements contradictoires et cela contribuera à établir un lien de confiance entre les proches et la police.

Décrivez le mode de vie, les habitudes et la situation de la personne portée disparue avec toute la franchise possible. Ces renseignements s’imposent en vue de l’enquête.

N’oubliez pas de prendre en note le nom au complet, le grade et le numéro matricule, ainsi que toutes les coordonnées du policier qui remplit le rapport de la disparition signalée. Demandez le numéro du rapport et donnez vos coordonnées au policier.

Quels renseignements devrez-vous fournir pour le rapport?

Le policier vous posera certaines questions au sujet de la personne disparue pour rédiger son rapport. N’attendez pas d’avoir rassemblé tous les renseignements avant de vous adresser à la police. S’il vous manque des renseignements, ils peuvent être communiqués plus tard. Voici le genre de renseignements dont la police a besoin au sujet d’une personne portée disparue :

  • Des renseignements de base : nom au complet, nom(s) d’emprunt (s’il y a lieu), date de naissance, pseudonyme(s), adresse actuelle et adresse au travail.
  • Description physique : taille, poids, âge, corpulence, couleur des cheveux et des yeux, marques identifiantes ou uniques (tatouages, cicatrices, etc.).
  • Les photos les plus récentes en votre possession. Si vous en avez plusieurs, apportez-les toutes. On pourra choisir la meilleure au poste de police.
  • Habitudes et mode de vie : la personne disparue fume-t-elle, boit-elle, prend-elle des drogues ? Pratique-t-elle un sport ou a-t-elle des passe-temps qu’elle pourrait continuer à pratiquer ? Quels sont ses habitudes de consommation, ses lieux préférés, ses croyances religieuses ou toute autre routine qu’elle pourrait avoir ?
  • Renseignements concernant la dernière fois que la personne disparue a été vue : date, heure et lieu, toute personne qui l’accompagnait, son attitude, tout projet de voyage ou de déplacement.
  • État de santé général : physique, mentale/psychologique. La personne disparue prenait-elle des médicaments d’ordonnance? Vérifiez aussi si ces médicaments demeurent où ils étaient.
  • Une liste de ses amis les plus intimes, de ses connaissances et de ses correspondants internautes.
  • Renseignements complémentaires : Toute possession que la personne disparue a pu apporter, vêtements portés le jour de la disparition et autres renseignements divers.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il arrive que la famille et les amis d’une personne disparue craignent de l’embarrasser et nettoient son domicile avant de se rendre au poste de police. Il arrive aussi que la famille et les amis essaient de retracer l’activité de la personne disparue à l’ordinateur ou au téléphone.

IL NE FAUT PAS faire sa lessive, nettoyer son domicile, effacer ses courriels ou ses messages téléphoniques personnels puisque cela risque de nuire à l’enquête policière.  En essayant de protéger l’être cher, vous pourriez détruire des éléments de preuve, des renseignements ou d’autres indices importants.

Ce document a été dévélopé par la CCIMA à des fins d’information générale (12/2012).