Table des matières
Télécharger
Partager l’article

Le présent Guide vise à aider les victimes d’actes criminels, les survivants et les survivantes à travailler avec les médias (ou à refuser de travailler avec eux) de façon efficace et conviviale. La décision d’interagir avec les médias après avoir été victime d’un acte criminel s’avère très importante puisque la visibilité médiatique peut entraîner des répercussions positives ou négatives sur votre cheminement vers le rétablissement.

Si vous êtes la victime, le survivant ou la survivante d’un crime sérieux, il est possible que les médias souhaitent avoir une entrevue avec vous. Être victime ou faire partie de l’entourage d’un être cher victimisé ne signifie aucunement que vous devez renoncer à votre droit à la vie privée. Les victimes qui ne désirent pas parler aux médias peuvent toujours s’en abstenir en refusant avec respect.

Il est possible que les victimes qui choisissent de publiquement partager leur histoire se sentent angoissées en pensant à l’entrevue à venir. Une bonne préparation aidera à réduire l’anxiété. Le présent Guide aidera les victimes à se préparer à interagir avec les divers types de médias.