Les médias constituent une ressource importante permettant de sensibiliser les gens à la disparition d’un être cher.

Chaque organe médiatique peut joindre un auditoire différent. En fait, un seul organe médiatique peut s’adresser à des auditoires différents. Par exemple, chaque journal publié dans une même ville peut avoir divers lectorats.

Pour demander l’aide du public, vous pouvez avoir recours aux organes médiatiques suivants : la télévision, la radio, la presse écrite, l’Internet et les médias sociaux.

Parlez d’abord à la police

Avant de communiquer avec les médias, parlez d’abord au policier ou au détective chargé de votre affaire. Ceci est important pour les raisons suivantes :

  • Il se peut que vous deviez attendre avant de faire appel au public s’il s’agit d’une enquête de nature criminelle.
  • La police peut avoir un relationniste susceptible de vous aider à joindre les journalistes.
  • Vous pouvez souhaiter demander au policier ou au détective de participer au reportage.
  • Il se peut que la police veuille garder certains renseignements secrets pour protéger l’intégrité de l’enquête.

Préparer les renseignements

Avant de communiquer avec les médias, préparez une affiche ou un petit texte accompagné d’une photo donnant la description physique de votre proche et des détails concernant sa disparition. N’oubliez pas de garder les numéros de téléphone de la police et d’Échec au crime à portée de la main.

Dans certains cas, la famille peut vouloir fournir un moyen permettant aux gens de la joindre. Plutôt que de donner des renseignements personnels, créez un compte de courriel spécial ou une page Facebook à l’intention des gens qui veulent communiquer avec vous.

Ne donnez aucun renseignement susceptible de perturber vos proches, de les mettre en danger ou de les embarrasser. Évidemment, la même règle s’applique à vous-même.

Communiquer avec les médias

Lorsque vous communiquerez avec les médias, ne manquez pas de faire ce qui suit :

  • Parlez aux rédacteurs en chef de différents médias et demandez-leur s’ils consacreront un reportage à la disparition de votre proche.
  • Choisir un membre de la famille ou un ami intime en tant que porte-parole et laisser cette personne donner les entrevues. Il importe de s’assurer que votre porte-parole est à l’aise avec les médias et comprend le message que vous souhaitez communiquer.  Le fait d’avoir un lien personnel avec la personne disparue aura plus d’effet.
  • Créez une affiche ou un texte que d’autres pourront remettre aux médias en votre nom.
  • Les médias n’accordent pas toujours beaucoup d’attention aux adultes disparus. L’importance de la couverture médiatique peut être influencée par les facteurs suivants : l’affaire implique une personne connue du public, un acte criminel est soupçonné, la santé mentale est en jeu, l’affaire comporte des éléments bizarres. L’importance de la couverture peut également être influencée par les autres actualités du jour. Si un média vous dit non, adressez-vous à un autre.

Lorsque les médias consentent à vous accorder une entrevue, prenez le temps de réfléchir à l’information que vous voulez partager avec le public. Demandez au journaliste de vous faire part de ses questions à l’avance afin d’être prêt à y répondre. Demandez toujours une copie de l’entrevue et conservez-la dans vos dossiers.

Utiliser l’Internet et les médias sociaux

Lorsque vous communiquez de l’information dans des sites de l’Internet ou des médias sociaux, gardez ce qui suit à l’esprit :

  • Mentionnez le nom de votre proche disparu et ajoutez des mots-clés accrocheurs : «Personne disparue», «Porté(e) disparu(e)» «Aidez-nous à retrouver» «Retrouvons», etc.
  • Envoyez un message à tous vos correspondants internautes et demandez-leur de transmettre l’adresse de votre site à tous leurs correspondants.
  • Ajoutez votre histoire à celles d’autres groupes ou de sites Web portant sur des questions similaires.

Adaptation du Guide de l’organisme Ontario’s Missing Adults intitulé Familles d’adultes disparus : Demander de l’aide.