Les personnes disparues : Un guide à l’intention des membres des familles et des fournisseurs de services a été élaboré par le « Families and Friends of Missing Persons Unit », Victims Services, NSW Department of Justice [TRADUCTION] Groupe des familles et amis des personnes disparues, Services aux victimes du ministère de la Justice de la Nouvelle-Galles du Sud. Ce groupe (FFMPU) a été créé en 2000 et se veut le seul service en Australie spécialement organisé pour offrir du counseling, des services de soutien et d’assistance pratique aux personnes touchées et bouleversées par la perte d’une personne disparue. L’objectif du FFMPU est d’améliorer les connaissances et la compréhension des enjeux liés au phénomène des personnes disparues, ainsi que de mieux faire connaître et conscientiser la population sur les épreuves et les répercussions que subissent les proches de la personne disparue.
Le thème des personnes disparues et des incidences résultantes pour leurs proches est un sujet peu compris et rarement discuté au sein de la collectivité. Les efforts de recherches initiales sont la plupart du temps le passage de l’épreuve le plus publicisé. Il n’y a, de fait, qu’une compréhension limitée à l’égard des enjeux liés aux personnes portées disparues et aux expériences que vivent les membres de leurs familles.
Il semble effectivement exister de fausses idées à propos des personnes qui disparaissant et des raisons entourant leurs disparitions. Les familles se sentent incomprises autant par la communauté que par les fournisseurs de services. Elles éprouvent une perte traumatique, laquelle demeure parfois irrésolue. Les familles parlent fréquemment des défis en cause soit, decontinuer son chemin, de vivre et subsister « sans savoir » ce qui s’est passé, ce que l’avenir leur réserve, en plus de ne pas savoir vers quels organismes se tourner pour recevoir l’aide et le soutien nécessaire. Ce livre explique les enjeux et les problématiques potentielles pour les proches dont des êtres chers sont disparus.
Les renseignements contenus dans ce livre précisent les conséquences émotionnelles et psychosociales émergentes des situations de disparitions et proviennent des connaissances et du savoir de l’équipe FFMPU, de renseignements obtenus d’autres organismes ainsi que de résultats de recherches. Cette ressource a été écrite et élaborée par les conseillères et les conseillers du FFMPU à la suite de consultations auprès des membres des familles dont une personne proche est disparue et, est fondée sur leurs expériences vécues. Leurs commentaires sont insérés tout au long du document et donnent un aperçu de leurs perspectives corrélativement aux différents aspects et particularités d’une disparition. Ces familles ont généreusement et volontairement partagé leurs expériences, leurs réflexions et leur temps afin de rendre la réalisation de ce livre possible. Nous les remercions grandement de leur générosité, de leur patience ainsi que pour leur soutien continu.
Rédigé d’après les réflexions et les témoignages que les membres des familles nous ont transmis, ce livre permettra aux fournisseurs de services et organismes d’aide qui travaillent auprès des familles des personnes disparues de mieux interpréter les difficultés auxquelles ces dernières sont confrontées. Nous fondons espoir que ce livre servira d’outil de sensibilisation et aidera la collectivité à mieux comprendre les enjeux liés au phénomène des personnes disparues.